24 juillet 2017

Centre de plongée Blue Note Cozumel, Mexique

Scuba dive center BLUE NOTE, PADI diving resort Cozumel Mexico

aA
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Faune et Flore / Les langoustes

Les langoustes

Par ancien utilisateur, à 00h05 dans Faune et Flore | 0 commentaire
Langouste à Cozumel
Le mot langouste vient du latin "Locusta" qui veut dire sauterelle !!! Une sauterelle des mers....Nous connaissons une quarantaine d'espèces dans le monde. Ici sur l'île de  Cozumel, étant un parc marin, les langoustes sont protégées, et donc il est commun d'en voir et surtout des énormes,  faut le voir pour le croire !!! Elles se cachent la plupart du temps dans des anfractuosités rocheuses mais nous pouvons aussi en croiser sur le sable qui se déplacent.
Les langouste ont 5 paires de pattes sur la partie supérieure de son corps. C'est un crustacé invertébré. Elles possedent des antennes qu'elles se servent en autre pour émettre des bruits très caractéristiques, en frottant leur base contre la carapace, c'est son arme défensive. Elles sont utiles aussi pour tâter le terrain avant de s’aventurer quelque part.
Avec ses fines pattes, il est pas facile pour elles de chasser, par conséquent elles s’attaquent à des proies faciles à avoir, qui ne s’enfuient pas, comme des petits coquillages, des algues ou des animaux morts.
Pour grandir, les langoustes effectuent régulièrement des mues : elles perdent et renouvellent leur carapace, plusieurs fois par an quand elles sont juvéniles, puis en général une fois par an à l'âge adulte.
La reproduction se produit en mai et en août. La femelle pond jusqu'à 15,000 oeufs qu'elle transporte sous son abdomen.




Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Saisissez la dernière lettre du mot "serveur"