18 novembre 2017

Centre de plongée Blue Note Cozumel, Mexique

Scuba dive center BLUE NOTE, PADI diving resort Cozumel Mexico

aA
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Faune et Flore / La Raie aigle

La Raie aigle

Par ancien utilisateur, à 19h52 dans Faune et Flore | 1 commentaire
Plonger avec des raies aigles à CozumelLa raie aigle est reconnaissable à sa forme en losange, à sa couleur gris foncé ou gris bleue tachetée de points blancs sur le dos ainsi qu'un ventre blanc. La queue de ces raies est dotée d'aiguillons comportant des glandes à venin. 
Souvent en banc de plusieurs dizaines d'individus mais parfois en couple ou seule, la raie aigle nage en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales lui conférant plus l'impression d'un vol plus que d'une nage. Ce poisson peut atteindre 3 mètres d'envergure et peser jusqu'à 230 kg.
D'un tempérament calme au vu de leur lenteur d'évolution, les raies aigle possèdent une franche capacité d'accélération qui leur permettent d'échapper à divers prédateurs, tels que le grand requin-marteau, ou d'autres requins.
Leur vélocité sous l'eau leur permet de réaliser parfois des bonds hors de l'eau extraordinaires.
La tête, très aplatie, s'apparente un peu à un bec de canard, la bouche quant à elle est équipée de robustes dents en plaques qui lui permettent de broyer aisément les coquilles. Elle utilise sa tête aplatie pour fouiller le sable en utilisant des organes sensoriels pour localiser leurs proies. 


La Raie aigle est très craintive et ne se laisse habituellement pas approcher à moins dune vingtaine de mètres. 
Selon la saison, il n'est pas rare d'en croiser en plongée à Cozumel.

Commentaires

1. Par G1 LE BOSS, le 19 avr 2013 à 01h42
G1 LE BOSS

Elle est également connue sous le nom de raie léopard (aetobatus narinari, famille Myliobatidae). autres noms communs, Aigle de mer, Ange de mer, Lange... il est fréquent de la croiser sur nos sites pendant les mois d'hiver. Mais pour les plongeurs expérimentés, rendez-vous à Eagle Ray point, un site dans le nord de l'île de Cozumel. Spectacle grandiose dans ces eaux claires de la mer des Caraïbes, elles apparaissent par bancs de 20 à 50 individus. Magique.

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus six ? (chiffres)