24 juillet 2017

Centre de plongée Blue Note Cozumel, Mexique

Scuba dive center BLUE NOTE, PADI diving resort Cozumel Mexico

aA
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Faune et Flore / Le Mérou

Le Mérou

Par scuba dive center Blue Note, à 12h37 dans Faune et Flore | 0 commentaire
Mérou est un nom usuel qui désigne plusieurs espèces de poissons de la famille des Serranidae.

Mérou dans les eaux de Cozumel avec PADI scuba diving Blue NoteLes mérous vivent dans les mers chaudes et tempérées (océan indien, Atlantique, Pacifique et Méditerranée). Il existe plus de 100 espèces de mérous dans le monde. Il peut mesurer de 40 cm à plus de 2.50 m selon les espèces. Malgré son air patibulaire, le mérou est un poisson inoffensif, voire familier. Ils évoluent sur les fonds rocheux et à proximité des récifs corallien et jusqu'à 200m de profondeur. Ils se nourrissent de poissons, de crustacés ou de mollusques.


Selon les espèces, ils peuvent vivre en bancs ou en solitaire ce qui est le cas de la plupart des espèces. Un mérou naît toujours femelle. Chaque individu possède une glande hermaphrodite capable de produire des gamètes femelles, puis mâles. Certains mérous changent de sexe au cours de leur existence afin, très probablement, de respecter l'équilibre reproductif. Une partie d'entre eux devient des mâles vers l’âge de 12 ans. La femelle pond jusqu’à 3 000 œufs par ponte. Les alevins se développent rapidement dans l’eau.

Les observations menées par Patrick Louisy en 1995 dans la réserve de Cerbères-Banyuls sur le Sec de Rédéris (dans le cadre du GEM et du programme NATMAR) ont démontré que les mérous peuvent changer souvent de coloration, surtout pendant la période de reproduction. Ainsi vous pouvez être sûr de ne jamais voir le même mérou de la même façon.

Ici à Cozumel, le Mérou a une technique de chasse bien à lui, il se pose à coté d'un requin nourrice, et "chope" ses restes !!!

 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle est la couleur d'un béret rouge ?