18 novembre 2017

Centre de plongée Blue Note Cozumel, Mexique

Scuba dive center BLUE NOTE, PADI diving resort Cozumel Mexico

aA
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Générale / Un peu d'histoires...

Un peu d'histoires...

Par Benoît Liebenguth, à 21h22 dans Générale | 0 commentaire
On pense que les Mayas se sont installés à Cozumel à partir du début du premier millénaire après Jésus-Christ. Pour les Mayas, Cozumel était l'île sacrée de Ix Chel, la déesse de la Lune.
Les Mayas, et plus particulièrement les femmes qui désiraient avoir des enfants, s'y rendaient en pèlerinage et visitaient les temples de Cozumel. Des ruines datant principalement de la période post-classique ont subsisté, même si une grande partie a été rasée au bulldozer pour créer des pistes d'atterrissage durant la seconde guerre mondiale. Environ 40 000 personnes vivaient à Cozumel, mais une épidémie de variole ravagea l'île en 1570 et ne laissa que 30 survivants.

Dans les années qui suivirent, l'île fut abandonnée par ses derniers habitants. Les pirates s'en servirent alors de temps en temps comme base. La guerre des castes de 1848 amena de nombreux réfugiés qui fuyaient la violence sévissant sur le continent. Dans les années 60, Jacques Yves Cousteau découvrit la beauté du récif de corail de Cozumel et attira de nombreux plongeurs. Cozumel devint l'un des plus grands centres de plongée sous-marine au monde.

À la fin des années 70, un grand aéroport fut construit, ce qui permit l'arrivée de plus grands avions et de vols internationaux. Ainsi, le tourisme s'accrut sur l'île. Aujourd'hui, Cozumel est une escale pour de nombreuses croisières dans les Caraïbes, mais c'est la plongée sous-marine qui attire encore le plus de touristes.

À l'origine, le nom maya-yucatèque de Cozumel était cuzaam luumil qui, étymologiquement, peut être divisé comme suit : cuzam « hirondelle », luum, « terre ou lieu » et il, « de, appartenant à » donnant comme signification « terre d'hirondelles ». Plus tard, cuzaam luumil devint Cuzamil. Le mot Cozumel résulte de la déformation phonétique des conquistadores espagnols. (source>Wikipédia)

Vue de la reserve de Punta Sur à Cozumel au Mexique


































Vue de la reserve de Punta Sur à Cozumel

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux moins un ? (chiffres)